Mon Suivi Logement publie son bilan carbone 2020
Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
Avec l’application Mon Suivi Logement, nous voulons aider les Français à réduire l’impact environnemental de leur logement.
Comme vous, nous avons lu de nombreux articles consacrés à l’influence du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre. En franchissant le cap des 100 000 foyers équipés, nous nous sommes dit qu’il était temps que Mon Suivi Logement calcule son bilan carbone.
C’est la société Toovalu que nous avons choisie pour réaliser ce calcul. Nous comptons réitérer l’exercice chaque année afin d’évaluer l’efficacité de notre plan d’action bas-carbone.
Notre objectif : suivre la stratégie nationale bas-carbone
En 2018, les émissions territoriales de la France étaient de 445 MtCO2eq contre 546 MtCO2eq en 1990 (hors secteur des terres) ; elles ont donc baissé de 18,5 % sur cette période. Leur niveau par habitant est l’un des plus faibles des pays développés (6,4 tCO2eq/habitant).
Le Plan Climat de juillet 2017 a renouvelé l’ambition de long terme de la France en fixant un cap de neutralité carbone dès 2050 pour le territoire français, soit une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Selon le GIEC, atteindre cet objectif est indispensable à l’échelle mondiale, et dès que possible, pour contenir le réchauffement climatique a 1.5°C.
Si la France parvient à respecter le scénario de référence (la courbe bleue du graphe), elle atteindra en 2050 un niveau d’émission que l’on pourra considérer comme incompressible, soit environ 80 Mt CO2eq. Pour atteindre la neutralité, il faudra donc ajouter des puits de carbone (courbe verte) afin de compenser complétement les émissions.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr
Résultats du bilan carbone de Mon Suivi Logement en 2020
En 2020, Mon Suivi Logement a émis l’équivalent de 63 tonnes de CO2, ce qui correspond à 300 000 km parcourus en voiture, 36 400 000 km en train ou encore 63 vols Paris-New-York (aller-retour).
L’empreinte carbone de Mon Suivi Logement se situe dans la moyenne des sociétés du numérique, avec environ 6 tonnes par salarié.
Comment calculer le bilan carbone de son entreprise ?
Calculer le bilan carbone d’une société demande du temps et de l’investissement. Il faut cartographier en profondeur les « flux » de l’entreprise :
- Intrants : hébergement serveur, logiciels, consommable bureau, courrier, etc.
- Energies : contrat d’électricité, flotte d’entreprise, chaleur centralisée du bâtiment, etc.
- Immobilisations : bâtiment en location, voitures louées ou achetées, parc informatique, etc.
- Déplacements : professionnels, domicile / travail, trains, vols, etc.
- Déchets : Tri, verre, capsules, DIB, etc.
Pour mesurer l’empreinte carbone de Mon Suivi Logement, c’est pas moins de 37 données différentes qui ont été rentrées dans le moteur de calcul !
Quel plan d’action pour réduire le bilan carbone de Mon Suivi Logement ?
Nous travaillons actuellement sur notre plan d’action pour réduire le bilan carbone de Mon Suivi Logement, en collaboration avec Toovalu.
Parmi les pistes évoquées, il y a notamment :
- L’achat d’équipements reconditionnés et la réparation des appareils chaque fois que c’est possible
- La mutualisation des équipements
- L’écoconception du code informatique (un code qui consomme moins d’énergie !)
- Le choix d’un hébergeur de serveur responsable
- Demander à nos prestataires leur empreinte carbone
- Eteindre les équipements plutôt que les laisser en veille
- Changer de contrat d’énergie
En parallèle, Mon Suivi Logement poursuit son engagement pour la biodiversité en soutenant l’association SOPTOM, qui étudie et protège les reptiles, notamment les tortues, en France et à travers le monde.
Depuis janvier 2021, nous sommes partenaires de la société EcoTree. Nous offrons aux clients de notre offre Premium un arbre planté dans la forêt de Palotas (23). Avec 200 arbres déjà plantés, ce sont 132 tonnes de CO2 qui seront captés par cette mini-forêt d’ici 2050 (sur les 30 ans). Nous prévoyons d’en planter 200 de plus d’ici fin 2021.
Réduire nos émissions de carbone est une tâche immense qui nous concerne tous. N’attendons plus que les autres agissent à notre place !